Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/6/d465749514/htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Site de la Hazac
ANGERS

Infos :

Synagogue
1, Place du Tertre
49100 Angers
Tel : 02 41 87 48 10
Fax : 02 41 35 08 41

Président : Mr Alfred Sabbah

Description :

Petit historique sur la vie juive à Angers :
Entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème siècle vécut à Angers Rabbi Youcef Bar Samuel Tobelem Bonils, illustre talmudiste, décisionnaire rabbinique réputé pour ses responsa, auteur de nombreux piyoutim. Il résida rue aux juifs, devenue rue de la juiverie, puis Anne Franck, et exerça les fonctions de Rabbin communautaire pour l’Anjou et le Limousin. Originaire de Narbonne, semble-t-il, il quitta cette ville au moment de l’expédition des croisés contre les musulmans. La communauté à Angers connut des périodes successives de tolérance et d’expulsion sous le règne des Comtes d’Anjou, apanagés des Provinces de Sicile et de Provence.

Visite culturelle :
Voir au musée Saint Jean, Place de Rauchefoucault, les tapisseries et œuvres de Thomas Gleb (Haïm Kalmann).
La Kommandantur nazie installée au grand séminaire catholique de la rue Barra à Angers (n°36) a abrité pendant plusieurs jours la rafle régionale des juifs d’Angers, Tours, Poitiers et environs. 842 femmes, hommes et enfants y furent enfermés et expédiés directement par les wagons plombés sur Auschwitz Birkenau. Il y a eut 14 rescapés. Le convoi du 20 juillet 1942 est rappelé par une plaque commémorative avec cérémonie officielle à chaque date anniversaire sur place. L’accès est public en permanence.

ANGERS : PHOTOS
ANGERS : ARTICLES

NEWS HAZAC

Date Ville Événement